Historique

Les camps de jours scientifiques de l’UQAM s’affairent à éveiller la curiosité scientifique des jeunes, et ce depuis 2011. En constante évolution, les camps vous offrent maintenant cinq thématiques qui gravitent chacune autour du vaste domaine que sont les sciences.

La mission des camps de jour scientifique de l’UQAM comporte trois volets sur lesquels s’appuyer. Premièrement, un volet scientifique veille à faire la promotion des sciences et à en favoriser l’accès auprès des jeunes pour qui ce domaine est souvent perçu comme pénible ou ennuyeux. Nous croyons que par la réalisation d’activités scientifiques interactives, ludiques et accessibles, nous pouvons démontrer que les sciences peuvent être amusantes et surtout démontrer l’importance de ce champ d’expertise dans nos vies au quotidien.

Un deuxième volet de notre mission porte sur l’aspect pédagogique de nos activités. Nous croyons que faire vivre des réussites à nos jeunes par le biais d’expériences scientifiques amusantes peut avoir un impact sur la persévérance scolaire de certains jeunes. Nous jugeons d’autant plus pertinent de démontrer qu’en sciences, l’erreur, lorsqu’elle se produit, n’est pas synonyme d’échec, mais plutôt une source précieuse d’informations qui pave la voie à un prochain essai.

Finalement, un dernier volet portant sur l’aspect social de nos activités nous permet de reconnaitre que tous les enfants ne se voient pas offrir les mêmes opportunités face à la vie. C’est pourquoi les camps de jour scientifiques de l’UQAM veillent à offrir le tiers de ses places à moindre coût pour des jeunes issus d’horizons socioéconomiques plus difficiles. C’est pour nous une belle occasion d’atteindre des dizaines de jeunes allumés et de favoriser la mixité au sein de nos groupes.

En bref, les camps de jour scientifiques de l’UQAM ont à cœur le plaisir et la sécurité de vos jeunes. J’espère que nous pourrons bientôt vous le démontrer ! 

Coordination

Camille Contré-Brion (Oméga)

camille compressé

Camille Contré-Brion est actuellement la coordonnatrice des camps de jour scientifique de l’UQAM. Diplômée en enseignement des sciences au secondaire, elle revient pour une 3e année aux camps de jour scientifiques de l'UQAM, mais cette fois à la coordination des camps. Elle possède quelques années d'expérience dans le domaine de l'animation scientifique et aime transmettre cette passion aux enfants. Elle aime inspirer la curiosité et l'autonomie chez ses élèves et les enfants qu'elle anime. Elle a des intérêts en dessin, jeux vidéo, jeux de rôle, grandeurs nature et en lecture, pour n’en nommer que quelques-uns.

Équipe d’animation

Alexandra Ouellette (Bulle)

bulle 2018

 Je m’appelle Bulle et je serai votre animatrice pour les camps La nature aux pattes et À vos sarraus. Il me fait plaisir de revenir pour une deuxième année aux camps de jour scientifiques de l'UQAM. Pour cet été, je souhaite faire vivre des expériences diverses à votre enfant et lui transmettre mon intérêt pour les sciences. Création, engagement et persévérance sont les mots qui me définissent le mieux. Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

 

 Jérémy Martineau (Saitama)

saitama

Jérémy Martineau a commencé à travailler pour le camp de jour de Saint-Bruno il y a 6 ans où il était mieux connu sous le nom de Sataima. Pendant 4 ans, il a été le spécialiste du camp d'informatique. Il sera, cet été, moniteur pour les camps de jour scientifiques de l'UQAM pour sa deuxième année de suite. Il maîtrise l'art médiatique comme les jeux vidéo et les ­'memes'. Il est aussi un étudiant qui viens d'achever sa deuxième année au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. La science est pour lui un outil de réflexion sans limite et il pense que la curiosité des jeunes devrait être satisfaite et libérée.

 

 

 Geneviève Proulx (Hermione)

Geneviève

 Geneviève Proulx est une étudiante au baccalauréat en biologie de l’UQAM. Passionnée de l’environnement et de l’écologie, elle possède plusieurs expériences en vulgarisation et en sensibilisation auprès d’un public de tout âge. Elle en est à son premier été au camp de jour scientifique, mais a déjà eu l’occasion d’exercer dans l’animation, notamment chez les scouts de sa région. Ses intérêts sont nombreux, entre les jeux de rôle, la lecture, le yoga et l’écriture, elle aime par-dessus tout transmettre la passion des sciences, tout particulièrement aux enfants. Enthousiasme et à l’écoute des jeunes, elle saura leur faire découvrir les merveilles que recèle la science !

 Mai Chi Nguyen-Huy (Atome)

atome

 Mai Chi Nguyen-Huy (prononcé comme Tai-chi, mais avec un « M » à la place du « T »), sera animatrice des camps des « Aventures géologiques de Montréal », « Micro-Génial » et « Mathémartistes ». Finissante en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle est d’avis qu’apprendre est un plaisir qui se fait au travers de découvertes. Parmi ses intérêts variés se retrouvent la cuisine, le « cosplay », les mangas, les arts martiaux, les jeux vidéo ainsi que les jeux de société. Enjouée et dynamique, cet été, elle partagera son amour de l’apprentissage aux enfants au travers d’activités ludiques et stimulantes.

 

 

Partenaires et donateurs

Plusieurs partenaires contribuent directement au succès des camps de jour scientifiques de l’UQAM. Que ce soit par du soutien logistique, du personnel, de la conception d'activités ou encore de la formation scientifique, il nous fait plaisir de les souligner ici !

Nous comptons également sur le soutien de plusieurs donateurs, qui rendent possible notre programme de places à moindre coût. Ce programme permet à chaque année à des enfants de milieux défavorisés de vivre une semaine de camp scientifique stimulante, enrichissante et amusante.

  •  Fondation de la Famille Zeller.
  •  Donateurs de la communauté universitaires (individus, associations étudiantes et les conseils de diplômés qui offrent des rabais aux enfants de diplômés).
  •  Les autres donateurs individuels (diplômés et amis).