Historique

Les camps de jours scientifiques de l’UQAM s’affairent à éveiller la curiosité scientifique des jeunes, et ce depuis 2011. En constante évolution, les camps vous offrent maintenant cinq thématiques qui gravitent chacune autour du vaste domaine que sont les sciences.

La mission des camps de jour scientifique de l’UQAM comporte trois volets sur lesquels s’appuyer. Premièrement, un volet scientifique veille à faire la promotion des sciences et à en favoriser l’accès auprès des jeunes pour qui ce domaine est souvent perçu comme pénible ou ennuyeux. Nous croyons que par la réalisation d’activités scientifiques interactives, ludiques et accessibles, nous pouvons démontrer que les sciences peuvent être amusantes et surtout démontrer l’importance de ce champ d’expertise dans nos vies au quotidien.

Un deuxième volet de notre mission porte sur l’aspect pédagogique de nos activités. Nous croyons que faire vivre des réussites à nos jeunes par le biais d’expériences scientifiques amusantes peut avoir un impact sur la persévérance scolaire de certains jeunes. Nous jugeons d’autant plus pertinent de démontrer qu’en sciences, l’erreur, lorsqu’elle se produit, n’est pas synonyme d’échec, mais plutôt une source précieuse d’informations qui pave la voie à un prochain essai.

Finalement, un dernier volet portant sur l’aspect social de nos activités nous permet de reconnaitre que tous les enfants ne se voient pas offrir les mêmes opportunités face à la vie. C’est pourquoi les camps de jour scientifiques de l’UQAM veillent à offrir le tiers de ses places à moindre coût pour des jeunes issus d’horizons socioéconomiques plus difficiles. C’est pour nous une belle occasion d’atteindre des dizaines de jeunes allumés et de favoriser la mixité au sein de nos groupes.

En bref, les camps de jour scientifiques de l’UQAM ont à cœur le plaisir et la sécurité de vos jeunes. J’espère que nous pourrons bientôt vous le démontrer ! 

Coordination

Julie B. Tardif (JukeBox)

JulieBTardif

Julie B. Tardif est actuellement la coordonnatrice des camps de jour scientifique de l’UQAM. Étudiante en enseignement secondaire des sciences et technologies à l'UQAM, elle a à son actif plusieurs années d’animation dans divers camps de jour, ainsi que de nombreuses expériences liées à l'éducation scientifique. Elle croit que l'intérêt pour les sciences chez les jeunes est précieux et doit être nourri. C'est d'ailleurs ce qui a inspiré son choix de carrière. Elle a également la conviction que l'animation et l'enseignement sont d'excellent moteurs de la curiosité des jeunes et que c'est cette curiosité qui les emmènera loin.
Crédit photo: Nathalie St-Pierre 

Équipe d’animation

Oméga

 Thématiques Mathémartistes, Micro-Génial et Les aventures géologiques de Montréal

 

Camille

Oméga reviendra pour une deuxième saison comme animatrice des camps Mathémartiste, Micro-Génial et Les aventures géologiques de Montréal. Elle vient de terminer un baccalauréat en enseignement secondaire des sciences et technologies à l'UQAM. Elle a des passions bien différentes, mais la science en est le cœur. Elle possède quelques années d'expérience dans le domaine de l'animation scientifique et aime transmettre cette passion aux enfants. Elle aime inspirer la curiosité et l'autonomie chez ses élèves et les enfants qu'elle anime. Elle a des intérêts en dessin, jeux vidéo, jeux de rôle, grandeurs nature et en lecture, pour n’en nommer que quelques-uns.

Saitama

 Thématiques Mathémartistes, Micro-Génial et Les aventures géologiques de Montréal

 

Jérémy

Saitama a commencé à travailler pour le camp de jour de Saint-Bruno il y a 6 ans où il était mieux connus sous le nom de Shaman. Pendant 4 ans, il a été le spécialiste du camp informatique. Grâce à cela, il maîtrise les arts visuels comme les jeux vidéo et les memes. Il sera, cet été, moniteur pour les Camps de jour scientifiques de l'UQAM. Il est aussi un étudiant qui vient de terminer  la première année du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire. La science est pour lui un outil de réflexion sans limite et il pense que la curiosité des jeunes devrait être satisfaite et encouragée.

 

Mulan

 Thématiques La nature aux pattes et À vos sarraus!

 

Marie Lou

Comme la princesse du même nom, Mulan a des racines chinoises. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce nom de camp la représente depuis plusieurs étés déjà (et aussi parce que c'est sûrement le meilleur film de Disney!).  Elle vient de terminer son baccalauréat en enseignement au secondaire des mathématiques à l'UQAM. Elle a donc plusieurs heures d'enseignement et d'animation de groupe derrière la cravate. Finalement, elle croit que les sciences et les mathématiques font partie de l'éducation citoyenne et qu'il est important de les garder accessibles et vivants pour les jeunes. Un camp de jour de sciences est donc l'occasion parfaite pour remplir cette mission, tout y en ajoutant une petite touche de folie!

Bulle

 Thématiques La nature aux pattes et À vos sarraus!

 

Alexandra

Je m’appelle Bulle et je suis une étudiante de troisième année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Il me fait grand plaisir de vous informer que je serai monitrice pour les camps La nature aux pattes et À vos sarraus. Pour cet été, je souhaite faire vivre des expériences diverses à votre enfant, lui transmettre mon intérêt pour les sciences et faire naitre une passion pour ce domaine. Création, engagement et persévérance sont les mots qui me définissent le mieux. Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Partenaires

Plusieurs partenaires contribuent directement au succès des camps de jour scientifiques de l’UQAM. Que ce soit par du soutien logistique, du personnel, de la conception d'activités ou encore de la formation scientifique, il nous fait plaisir de les souligner ici !