DATES IMPORTANTES

22 février 2021 à 12h: Début des inscriptions pour l'été 2021. Le lien activé apparait en vert à la page Tarifs et inscription dans la section INSCRIPTION à l'étape "Remplir le formulaire d’inscription"

PRENEZ CONNAISSANCE DES DIRECTIVES ET DES MESURES EN CONTEXTE DE COVID-19 précisées ci-dessous AVANT D'INSCRIRE VOTRE ENFANT.

Lorsque vous confirmez le formulaire d'inscription, vous recevez automatiquement un courriel validant l'inscription de votre enfant et vous donnant accès au lien de sa fiche santé. Si le courriel de Camp de jour scientifique - UQAM n'apparait pas dans la boite de réception de votre messagerie dans les 24h, vérifiez s'il vous plait votre boite de courriels indésirables. Il arrive souvent que certains services de messagerie classent nos courriels comme indésirables.

1er juin 2021: Envoi par courriel des confirmations pour les thématiques et les semaines choisies ainsi que de la lettre d'information sur le déroulement des camps de jour

1er au 22 juin 2021: Dépôt des chèques. Nous vous prions de considérer cette période de dépôt en ce qui a trait au solde de votre compte au 1er juin et d'allouer trois semaines au traitement de votre chèque par les institutions financières.

21 février 2022: Envoi du Relevé 24 - Frais de garde d'enfants de l'année 2021 par la poste. Si vous changez d'adresse après nous avoir transmis votre demande d'émission du relevé, informez-nous rapidement du changement. Si vous n'avez pas reçu votre relevé 24 d'ici le 8 mars, communiquez avec nous.

 

Directives et Mesures en contexte de covid-19

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l'UQAM a mis en place des directives concernant la prévention de la COVID-19 qui doivent être respectées par les campeurs, leurs parents et la communauté de l'UQAM en tout temps. Avant l'inscription, chaque parent doit prendre connaissance ici des directives en vigueur à l'UQAM ainsi que des mesures spécifiques à l'accueil des enfants, qui sont listées ci-dessous. Ces directives et ces mesures visent à offrir un milieu sain et sécuritaire pour tous, mais elles ne permettent pas de garantir un milieu exempt de contamination ou de contagion de COVID-19. En inscrivant son enfant, le parent s'engage à se conformer à ces directives et à ces mesures ainsi qu'à expliquer l'importance de leur respect à son enfant.

Ces directives et ces mesures sont basées sur les consignes des gouvernements et de la Direction de la santé publique qui ont été communiquées à l'UQAM et à l'Association des camps du Québec. Elles datent du 9 février 2021 et seront mises à jour si des changements de la situation épidémiologique amènent de nouvelles annonces gouvernementales. Les parents ont la responsabilité de vérifier la version actuelle des directives et des mesures avant d'amener leurs enfants aux camps de jour.

Mesures spécifiques à l'accueil des jeunes à l'UQAM

  • Un seul parent peut accompagner l'enfant dans les aires intérieures
  • Envoi quotidien du formulaire d'évaluation de la santé de l'enfant avant l'arrivée au camp
  • Lavage des mains obligatoire à l'arrivée et à la sortie dans le hall et les locaux
  • Port du masque de procédure dans les aires intérieures par tous les jeunes, le personnel et les parents. Les masques de procédure seront fournis aux jeunes pour toute la semaine de camp, mais le parent accompagnateur doit apporter son propre masque. Les masques souillés seront déposés dans les bacs de récupération de masques pour être ensuite transformés en granules pour d'autres usages.
  • Distanciation physique de 1 m entre les équipes-bulles (2 ou 3 jeunes) dans les aires intérieures.
  • Distanciation physique de 2 m entre les équipes-bulles (2 ou 3 jeunes), les animateurs et les parents dans les aires intérieures.
  • Utilisation des fontaines uniquement pour remplir les gourdes.
  • Respect des consignes d'isolement de l'enfant en cas de symptômes de la COVID-19 dans le local désigné et départ avec la personne en charge dans les plus brefs délais.
  • Respect du protocole d’admission aux camps de jour en fonction des contraintes imposées par la COVID-19. Aucune personne - parent, animatrice, animateur ou enfant - présentant les symptômes de la COVID-19 ne sera admise. Les symptômes recensés actuellement par le gouvernement du Québec sont disponibles ici.

 

AVANT LE DÉBUT DES CAMPS

Du 22 au 28 juin 2021, remplissez le sondage sur vos besoins de service de garde pour chaque semaine de camp de votre enfant. Le lien sera disponible ici dès le 22 juin jusqu’au 28 juin. Après la compilation du sondage, l’horaire du service de garde offert durant l'été 2021 sera communiqué le 30 juin 2021 dans la section "Accueil des jeunes au service de garde" à la page Informations pratiques.

Au cours des jours précédant la semaine de camp de votre enfant, assurez-vous d'avoir rempli sa fiche santé en ligne dont le lien vous a été communiqué dans le courriel validant l’inscription. Si ce courriel de Camp de jour scientifique - UQAM n'apparait pas dans la boite de réception de votre messagerie, vérifiez s'il vous plait votre boite de courriels indésirables. Il arrive souvent que certains services de messagerie classent nos courriels comme indésirables.

Si vous êtes admissible au crédit d'impôt pour les frais de garde selon les critères de Revenu Québec, vous pouvez demander un Relevé 24 - Frais de garde d'enfants. Ce relevé vous servira dans votre déclaration d’impôts pour obtenir un crédit d'impôt remboursable des frais d'inscription aux camps de jour selon le taux du crédit d’impôt correspondant à votre revenu familial. Pour faire votre demande de relevé 24, vous devrez remplir le formulaire qui sera disponible ici dès le 15 juin. Si vous changez d'adresse après l’inscription de votre enfant, s'il vous plait informez-nous rapidement de ce changement par courriel.

 

ACCUEIL DES JEUNES AU SERVICE DE GARDE

Du lundi au vendredi, il faut amener votre enfant au pavillon Président-Kennedy (PK), situé au 201 avenue du Président-Kennedy. Nous vous accueillerons dans le hall d'entrée du pavillon le lundi matin pour remettre à votre enfant son masque de procédure et sa cocarde d'identification, puis nous vous dirigerons vers le local du service de garde. Le local exact du service de garde nous étant confirmé seulement au printemps par l'UQAM, nous vous communiquerons ce local le 1er juin dans le courriel de la lettre d'information sur le déroulement des camps de jour.

L’accueil se fait à partir 8h40 le matin au local du service de garde. Pour ramener votre enfant, il faut vous présenter au local du service de garde à partir de 16 h. En contexte de COVID-19, nous souhaitons tout de même vous offrir un service de garde gratuitement le matin ou le soir. Ainsi, nous demanderons aux parents de tous les inscrits de remplir un sondage sur leurs besoins pour organiser l'horaire du service de garde qui sera affiché en ligne le 22 juin 2021. Nous ferons tout ce qui est possible dans ce contexte exceptionnel pour vous donner le loisir de déposer et de venir chercher votre enfant au moment qui vous convient le mieux.

**Important** : Le rassemblement des groupes se fait à 9h le matin. Comme les activités ont lieu dans d’autres pavillons, il est obligatoire de vous présenter au local du service de garde à 8h55 au plus tard. Si vous prévoyez un retard, avisez-nous dès que possible, de préférence par courriel. Il est à noter que, si votre enfant est en retard le matin d’une sortie, il ne sera pas possible de l’attendre et nous ne pourrons pas en être responsables pour la journée.

 

contenu du sac à dos

Voici une liste du matériel obligatoire à inclure dans le sac à dos de votre enfant :

  • Lunch froid complet avec pochette refroidissante « Ice-pack » : nous n’avons pas accès à des réfrigérateurs ni à des fours micro-ondes et il n’est pas permis de s’acheter un repas du midi à la foire alimentaire.
  • Plusieurs collations **sans noix ni arachides**
  • Gourde d’eau
  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Médicaments pour les enfants concernés
  • Chandail chaud: il peut faire froid à l’UQAM en raison de l’air climatisé

 

Tenue vestimentaire

Pour les activités en laboratoire :

  • Souliers fermés: le port de souliers fermés est obligatoire selon les règles en vigueur dans les laboratoires de l’UQAM
  • Élastiques ou pinces pour les cheveux longs
  • Chandail chaud: il peut faire froid à l’UQAM en raison de l’air climatisé

Pour les sorties :

  • Souliers confortables pour la marche
  • Chapeau
  • Chandail du camp: obligatoire lors des sorties
  • Crème solaire: dans le sac à dos et une bonne couche sur la peau en arrivant le matin

 

Pour apprécier les réalisations et les découvertes DES JEUNES

C’est toujours un immense plaisir pour vos enfants et nous-mêmes de vous accueillir à l’Expo-sciences ayant lieu tous les vendredis entre 15h30 et 16h45. Lors de cette occasion, les participants des camps vous présenteront les projets scientifiques et artistiques réalisés au cours de la semaine ainsi que leurs découvertes. Ne manquez pas cette occasion de voir briller la fierté dans les yeux de vos enfants !

L’emplacement de l’Expo-sciences pouvant varier d'une semaine à l'autre, la salle vous sera communiquée par courriel au cours de la semaine de chaque camp que fréquenteront vos enfants.

 

Pour vous rendre au complexe des sciences Pierre-dansereau de l'uqam

En transport actif

Si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer en transport actif, sachez que de nombreux supports à vélos sont disponibles sur le campus, principalement près des pavillons Sherbrooke (SH) et de la bibliothèque des sciences (KI). Vous pouvez consulter ici la carte interactive des supports à vélo extérieurs.

En transport en commun :

Débarquez à la station de métro Place-des-Arts et prenez la sortie indiquant « UQAM ». Vous arriverez ainsi directement dans le pavillon où se situent l’accueil et le service de garde.

Les lignes d’autobus 15, 24, 35, 55, 80, 125 et 129 sont également de bons choix de transport et vous déposent tous à proximité du pavillon.

En voiture :

Jouissant d’une position centrale au cœur de Montréal, le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM est accessible par plusieurs routes. À noter qu’un débarcadère est situé entre le pavillon Président-Kennedy et l’église St-John sur l’avenue du Président-Kennedy, il vous permet d’amener et de ramener votre enfant sans avoir à payer pour du stationnement.

Un second débarcadère est quant à lui situé entre le pavillon Sherbrooke (SH) et la bibliothèque des sciences (KI). Il est accessible à partir de la rue Kimberley. Lorsque vous circulez en direction est sur la rue Sherbrooke, passé la rue Jeanne-Mance, tournez à droite sur la rue Kimberley. Lorsque vous circulez sur la rue St-Urbain, tout juste au sud de la rue Sherbrooke, tournez à droite sur la rue Kimberley.

N.B. Vous ne pouvez pas vous stationner plus de 15 minutes dans ces débarcadères.

Pour de plus longues périodes, par exemple lors de l’Expo-science du vendredi après-midi, vous pouvez vous stationner dans le stationnement souterrain de l’UQAM dont l’entrée est située sur la rue St-Urbain. Le stationnement est toutefois payant et à vos frais.

 

map

Pour nous joindre

PAR COURRIEL (suggéré)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAR TÉLÉPHONE
514-987-3000 poste 5381

PAR LA POSTE

Camps de jour scientifiques de l’UQAM
Faculté des sciences
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, (QC)  H3C 3P8