Historique

Les camps de jours scientifiques de l’UQAM s’affairent à éveiller la curiosité scientifique des jeunes, et ce depuis 2011. En constante évolution, les camps vous offrent maintenant cinq thématiques qui gravitent chacune autour du vaste domaine que sont les sciences.

La mission des camps de jour scientifiques de l’UQAM s'appuie sur trois volets. Premièrement, un volet scientifique veille à faire la promotion des sciences et à en favoriser l’accès auprès des jeunes pour qui ce domaine est souvent perçu comme pénible ou ennuyeux. Nous croyons que par la réalisation d’activités scientifiques interactives, ludiques et accessibles, nous pouvons démontrer que les sciences peuvent être amusantes et surtout démontrer l’importance de ce champ d’expertise dans nos vies au quotidien.

Un deuxième volet de notre mission porte sur l’aspect pédagogique de nos activités. Nous croyons que faire vivre des réussites à nos jeunes par le biais d’expériences scientifiques amusantes peut avoir un impact sur la persévérance scolaire de certains jeunes. Nous jugeons d’autant plus pertinent de démontrer qu’en sciences, l’erreur, lorsqu’elle se produit, n’est pas synonyme d’échec, mais plutôt une source précieuse d’informations qui pave la voie à un prochain essai.

Finalement, un dernier volet portant sur l’aspect social de nos activités nous permet de reconnaitre que tous les enfants ne se voient pas offrir les mêmes opportunités dans la vie. C’est pourquoi les camps de jour scientifiques de l’UQAM veillent à offrir le tiers des places à moindre coût à des jeunes issus d’horizons socioéconomiques plus difficiles. C’est pour nous une belle occasion d’atteindre des dizaines de jeunes allumés et de favoriser la mixité au sein de nos groupes.

En bref, les camps de jour scientifiques de l’UQAM ont à cœur le plaisir et la sécurité de vos jeunes. Nous espérons que nous pourrons vous le démontrer bientôt ! 

Coordination

 À SUIVRE POUR L'ÉDITION 2021 DES CAMPS

 

Partenaires et donateurs

Plusieurs partenaires contribuent directement au succès des camps de jour scientifiques de l’UQAM. Que ce soit par du soutien logistique, du personnel, de la conception d'activités ou encore de la formation scientifique, il nous fait plaisir de les souligner ici !

Nous comptons également sur le soutien de plusieurs donateurs, qui rendent possible notre programme de places à moindre coût. Ce programme permet à chaque année à des enfants de milieux défavorisés de vivre une semaine de camp scientifique stimulante, enrichissante et amusante.

  • Fondation de la Famille Zeller.
  • Donateurs de la communauté universitaire (individus, associations étudiantes et les Conseils de diplômés qui offrent une subvention aux enfants des diplômés).
  • Donateurs individuels (diplômés et amis).